Nous contacter  

Soft Clean Gommage : le spécialiste de votre façade au Luxembourg

Le gommage de façade : découvrez notre technique de nettoyage à sec

Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer la façade d’un bâtiment : hydrogommage, sablage, ponçage, peeling, nettoyage haute pression ou  encore nettoyage chimique.
Cependant Soft Clean Gommage s’est spécialisé dans le gommage de façade, technique de nettoyage aux multiples avantages pour éliminer efficacement les salissures atmosphériques.

Ce système de nettoyage utilise la projection de poudre microfine 

Projetée à basse pression sur la surface à traiter (façades en pierre naturelle, béton décoratif, crépis…) cette poudre fixe chimiquement les substances polluantes puis sera absorbée par un système à dépression.
Ainsi, la surface de la façade n’est pas fragilisée ou détériorée car le nettoyage se fait par frottement
et non pas par impact de la matière.

Redonner vie aux monuments grâce au gommage de façade

Le patrimoine culturel est précieux. Afin de préserver des ouvrages architecturaux privés et publics,
Soft Clean Gommage s’est spécialité dans le nettoyage de façades.
La technique de gommage préserve la forme et la beauté d’origine de la surface traitée. Il n’y a pas de
détériorations des sculptures, gravures ou autres décorations visibles sur le bâtiment.
Elle conserve ainsi des monuments classés, témoignage de notre Histoire.

Le nettoyage de monuments face à la pollution, un défi majeur

L’ennemi principal face aux monuments est la pollution. En effet, la pollution de l’air accélère considérablement la dégradation du relief des façades. Ce périple touche surtout les façades en pierres naturelles de monuments classés. Soft Clean Gommage possède une solide expérience dans l’entretien de façade, la restauration de façade et la rénovation de façade dans toute l’Europe. Des travaux ont été réalisés avec succès pour préserver le patrimoine en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Suisse, au Royaume Uni et en Italie.

6 raisons d’utiliser le procédé de gommage de façade

1. Ce système de nettoyage n’utilise pas d’eau et ne provoque aucune abrasion

Le gommage de façade est un système de frottement (pression maximale : 3.0 bar) et non pas d’impact. La structure de la façade ne subit aucune modification et la patine est intégralement conservée. En effet, la couche naturelle de calcin/sulfin n’est pas détériorée. Les joints ne sont pas abimés.

2. Les risques d’infiltration ou d’éclatement de la pierre sont écartés

Ces risques de détérioration de la façade sont inexistants car il n’y a aucune migration des sels pathologiques contenus dans les matériaux que nous utilisons dans ce système de gommage.

3. Le gommage de façade ne nécessite aucun rinçage ou lavage suite au ravalement

Contrairement au grésage hydropneumatique ou autre procédés à base d’eau. Ainsi, on évite de faire pénétrer de l’eau en profondeur, tout risque d’humidité est écarté.

4. Le nettoyage de façade est uniforme

Sachant qu’il n’y a pas d’eau et donc pas de boue, le « gommeur » a toujours une image nette de la surface à nettoyer. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer plusieurs fois au même endroit sur la façade.

5. Les produits de nettoyage utilisés respectent l’environnement

Notre poudre sèche est balayée après le ravalement de la façade, contrairement aux autres systèmes de nettoyage qui évacuent leur poudre directement dans les égouts avec l’eau utilisée.
De plus, cette poudre ne contient pas de silice libre et ce procédé ne « creuse » pas le mortier autour des galets.

6. L’étape de protection de la façade se fait immédiatement après le nettoyage à sec

Suite au gommage à sec, un autre opérateur peut directement appliquer les protections sur la façade. En effet, il n’est pas utile d’attendre le séchage complet de la pierre avant de réaliser cette étape finale.